top of page
Image de Patrick Tomasso

Nouveau 

  |

  v

Onyx - Origine et Bienfaits

Dernière mise à jour : 24 juin 2023

Découvrons ensemble l'Onyx, pierre de force !


Dureté : entre 6,5 et 7

Chakra : Chakra racine


Cultivons-nous


S'il l'on se réfère à la mythologie grecque, cette pierre tirerait son nom d'Aphrodite et de son fils Cupidon. Un après-midi où sa mère dormait près d'une rivière, il lui coupa et lui vola ses ongles. Appartenant à la déesse, ceux-ci ne pouvaient pas être corrompu. Il alla donc vers l'Olympe. Cependant, les divinités du destin, les Moires, lui prirent et les transformèrent en pierres fines, de l'Onyx.


La légende romaine, de son côté, raconte une origine quelque peu différente : Cupidon se servit d'une de ses flèches pour couper les ongles de sa mère, la déesse Vénus. Puisque ces ongles ne pouvaient disparaître, ils se transformèrent en onyx lorsqu'ils touchèrent le sol.


Le terme en lui-même vient du grec "onyx", signifiant "ongle" ou "griffe". Cela faisant sûrement référence à l'onyx de couleur chair ressemblant à un ongle, ou encore aux motifs blancs incurvés rappelant la forme d'un ongle.


Pendant l'Antiquité, toutes les sortes de calcédoines étaient appelées Onyx car elles avaient une couleur claire se rapprochant de celle d'un ongle.


Des bols taillés en onyx datant de la 2ème dynastie furent retrouvés en Egypte par des chercheurs.


Les Romains l'utilisaient beaucoup pour faire des sceaux pour fermer leurs courriers puisque cette pierre ne colle pas à la cire.

Ils l'utilisaient également pour créer des objets de décorations, des bijoux ou pour des sculptures, sans pour autant lui accorder de vertu spécifique.


L'onyx se retrouve également être une des pierres constituant la cuirasse d'Aaron ainsi que l'une des portes de la Jérusalem Céleste.


En Europe, au Moyen-Age, sa couleur lui valu une mauvaise réputation car le noir représentait la mort, la discord et les ténèbres. L'onyx portait alors malheur.


De même, en Chine, elle portait le mauvais œil et elle ne servait que pour les exportations. Exploitée par les esclaves dans les mines car personne ne voulait la toucher, elle était destinée à l'export et donnée aux "inconscients" loin du pays.


Pourtant, en Inde, sa couleur protégeait du mauvais œil et allait même jusqu'à être considéré comme une aide pour diminuer les douleurs lors de l'accouchement.


Au Moyen-Orient, elle s'appelle "El Jaza", signifiant "tristesse", en référence à son noir profond.


A l'époque des Perses, son potentiel de protection prenait de l'ampleur. En effet, les Perses considéraient qu'elle protégeait du mauvais œil et soulageait des douleurs liées aux contractions lors de l'accouchement en la posant sur le ventre de la femme. Elle devait aussi réduire les pulsions sexuelles.


A la fin du 19ème siècle, elle revient alors à la mode, le noir étant réservé aux tenues de deuils en Angleterre sous le règne de la reine Victoria, la population se mit alors à utiliser les bijoux pour apporter des touches de noir à leurs tenues.


Enfin, le Cabinet des Médailles de Paris conserve deux des œuvres en onyx les plus célèbres, qui dateraient du 1er siècle de notre ère (pour plus d'informations, voir l'article de france-mineraux sur l'onyx).


On parle de noces d'onyx quand on fête les 89 ans de mariage.


Kézako?

De la même famille que la calcédoine, l'onyx se constitue de silicium et appartient au groupe des quartzites.


Elle se compose de bandes noires et/ou blanches, bien qu'on le retrouve dans toutes les coloris sauf la bleu et le violet. Se formera ensuite des dépôts de silice lors de l'écoulement d'eaux siliceuses dans les fissures, à une température inférieure à 200°C.


Il s'agit d'une sorte d'agate dont les bandes sont alors concentriques et circulaires.


Il peut s'agir de :

- Nicolo : strates bleu sombre et coloris clair.

- Onyx Oeillé, ou onyx à œil : bandes en forme de cercles de coloration autour de tache ronde foncée faisant penser à un œil.

- Onyx à fortifications : couches polygonales.

- Sardonyx : bandes brunes, rouille ou rouges.



Elle peut être modifiée par l'Homme. Certains traitements permettent de la faire devenir plus rouge, plus jaune ou plus noire.


Ses principaux gisements se trouvent au Mexique, au Brésil, en Italie, aux Etats-Unis, en Argentine, en Uruguay, en Iran, à Madagascar, en Suisse, en Russie, et en Inde.


Bienfaits


Tous les signes astrologiques peuvent profiter de cette pierre, cependant elle résonnera particulièrement avec les Capricornes, les Lions, et les Sagittaires.


Pierre de motivation et de soutien, l'onyx aidera traverser les épreuves qui se présenteront à vous tout en trouvant des solutions et alternatives à ces dernières.


Elle se trouve être bénéfique lors de méditations pour trouver les informations recherchées, et viendra purifier les énergies karmiques. Ainsi, vous pouvez vous en servir lors de travail sur les vies antérieures, ou simplement pour vous ancrer à la Terre et équilibrer le corps physique et l'esprit.


En Inde, elle protège contre les esprits maléfiques.


Liée au chakra racine, elle aidera à mieux s'ancrer et à mieux recevoir les énergies de la Terre. Elle permettra alors de réguler les besoins primaires liés à la survie. Elle aidera donc à se recentrer sur le strict essentiel.

Liée au chakra sacré, elle renforcera votre combativité et votre force.


Liée au chakra du cœur, elle renforcera l'amour, la sincérité, la tendresse, la compassion et le pardon. Elle aidera aussi à s'ouvrir aux autres pour donner et recevoir de l'amour. Ainsi, elle participera au dépassement de vos peurs, ainsi qu'au développement d'un amour sincère.


Cependant, certains la déconseillent aux femmes enceintes car elle pourrait intensifier les sentiments de tristesse.


Psychologiques


Pierre de protection, elle agira comme un bouclier contre les énergies et pensées négatives.


Elle diminuerait alors le stress et l'anxiété au quotidien pour les remplacer avec de la confiance en soi et des pensées positives.


Facilitant une parole plus claire et calme, elle renforcera alors l'estime de soi et l'assurance en soi. Permettant ainsi de mieux s'ouvrir aux autres en gardant bienveillance et sincérité.


Elle aiderait donc à se concentrer sur le moment présent en apaisant les inquiétudes. De ce fait, votre contrôle de soi et vos sens de responsabilités seraient décuplées.


De plus, elle apporterait plus de stabilité.


Physiques*

Elle renforcerait les défenses immunitaires. Luttant alors contre les allergies, et les addictions*.


Elle réduirait les problèmes d'oreilles, y compris les acouphènes; protégerait les dents, les cordes vocales et les organes autour de la bouche.

Elle faciliterait alors l'élocution et la communication.


Elle aiderait aussi les reins et le foie tout en fortifiant la moelle osseuse et les fonctions du corps. Elle permettrait d'éliminer les toxines accumulées dans le corps plus rapidement.

Améliorant la peau, les yeux, les cheveux et les jambes, raffermissant le cœur, la rate, les reins et les nerfs, et apaisant les pieds, elle accompagnerait très bien lors des guérisons*.


Elle améliorerait la circulation du sang et le taux de cholestérol et triglycérides*.


Purification et rechargement


Il est fortement conseillé de la purifier et la décharger une fois par mois avec de l'eau, du sel, de la terre ou de l'encens. Le plus simple restant la fumigation au palo santo, la fleur de vie, ou le fait de la laisser tremper dans de l'eau distillée salée quelques heures.


Attention à éviter l'eau du robinet qui pourrait abîmer la pierre.


Pour le rechargement, vous pourrez la déposer quelques heures aux rayons du soleil. Un plus serait de la poser sur un amas de quartz ou sur une géode d'améthyste.


Associations

Pierre assez neutre, elle pourra être associée à la cornaline, à l'améthyste, et à la pierre de lune.


Pour travailler sur le chakra racine, elle peut être associée au jaspe, à la bronzite, à l'hématite, à la pierre de lave, à la pyrite, à l'œil de taureau, à la cornaline, ou encore au grenat.


Pour amplifier son pouvoir de protection, elle peut être associée à l'obsidienne (attention cependant, il s'agit là d'une pierre très forte qui n'est pas forcément conseillées aux personnes sans beaucoup d'expériences), ou à la tourmaline noire.

Attention à ce que cela reste très anecdotique pour ne pas qu'elles absorbent l'énergie des autres pierre et les rendent négatives.


ATTENTION A NE PAS L'ASSOCIER avec : la turquoise, la malachite, le péridot et l'œil de tigre. Ces pierres étant très énergisantes, elles prendraient le pas sur l'énergie de l'onyx.

-------------------------------------------------------------------------------------------------

*Disclaimer : approfondissez toujours vos recherches de votre côté. / Si vous êtes malade ou avez une condition médicale, allez voir un spécialiste de la santé et ne vous basez pas que sur les pierres.

-------------------------------------------------------------------------------------------------

Ecrit par et pour SparkStudio en 2023.

-------------------------------------------------------------------------------------------------

Posts récents

Voir tout

Kommentare


bottom of page