top of page
Image de Patrick Tomasso

Nouveau 

  |

  v

Citrine - Origine et Bienfaits

Dernière mise à jour : 24 juin 2023

Découvrons ensemble la citrine, pierre de créativité, de confiance en soi et de réussite!


Dureté : 7

Chakra : chakra sacré, chakra du plexus solaire


Cultivons-nous

Venant du grec "citrus", signifiant citron, son nom fait appel à sa couleur. Son nom pourrait aussi dériver du latin "citrina", signifiant "jaune".

Elle peut parfois être nommée "quartz hyalin jaune".

Il est supposé que c'est le savant Georges Bauer qui fixa le nom "citrine" après avoir recensé et approfondi les connaissances minéralogiques et gemmologiques de son temps.


C'est une pierre qui est considérée comme porte bonheur depuis la Grèce Antique. Elle luttait contre le mauvais œil et les puissances malfaisantes tout en protégeant des morsures de serpents.


A Rome, elle était utilisée pour faire des pendentifs et des cabochons dans lesquels étaient gravés des symboles de protection.


Dans l'Egypte Ancienne, les prêtres et prêtresses pratiquant déjà la lithothérapie. La couleur était alors énonciatrice du pouvoir de la pierre. Cette pierre était mise dans leur poche comme pierre de réussite et d'abondance et ainsi leur porter chance.

Dans la culture égyptienne, cette pierre était également considérée comme une représentation de la déesse guerrière Sekhmet, déesse femme à tête de lion.


Dans la mythologie grecque, la citrine était le symbole de Chiron, fils du dieu Chronos.


Pierre de feu, les chamans Sud-Américains l'utilisaient lors de rites afin d'éliminer les limites de l'Homme.


Il existe une légende selon laquelle un ensorceleur avait enfermé le "manteau de l'aube" quelque part entre le Brésil et la Bolivie. Le soleil l'aurait alors ensuite caché dans les entrailles de la Terre, lui donnant ainsi une couleur jaune.

Un conquistador aurait, quelques années plus tard, reçu en cadeau de la part de sa femme Anahi, qui était en réalité une princesse de la tribu des Ayoeros - descendante de l'ensorceleur, un fragment de cette pierre jaune. Anahi fut alors sacrifiée par son peuple pour ne pas qu'elle parte en Espagne avec son époux. Mourrant dans les bras de son mari, elle lui aurait alors donné une citrine en gage de son amour éternel.

Une mine porte le nom d'Anahi en référence à cette légende, et les mineurs qui y travaillaient au 19ème siècle racontaient qu'il leur arrivait d'entendre les cris du conquistador pleurant sa chère femme.


C'est aussi une pierre que la Reine Victoria appréciait beaucoup.


C'est une pierre qui fut beaucoup utilisée au 19ème siècle comme décoration, notamment pour les peignes et les diadèmes.


C'est une pierre qui fut beaucoup utilisée pour les bijoux au 19ème siècle comme symbole de la période art déco de l'entre-deux guerres. Des stars hollywoodiennes telles Greta Garbo et Joan Crawford la portaient.


C'est la pierre qui est offerte lors du 13ème anniversaire de mariage.


Cependant, elle reste une pierre très rare et il faut donc faire attention, au plus possible évidemment, aux fausses pierres qui circulent sur le marché.


Kézako?


Cette pierre aborde sa couleur jaune à cause de sa faible présence d'oxyde de fer.

C'est donc une pierre translucide qui peut passer du jaune pâle à l'orange brun, tout comme au jaune or.


Elle fait partie de la famille des silicates et appartient à la famille des quartz.


Des gisements peuvent être trouvés sur l'Île d'Arran en Ecosse, dans la province d'Antananarivo à Madagascar, en Allemagne, au Brésil, en Espagne, en Autriche, aux Etats-Unis, en Australie, en Russie, en Uruguay ou encore en Tchéquie.


Attention : des citrine synthétiques ont vu le jour. Il s'agit alors d'améthyste qui est chauffée à plus de 550 degrés, faisant changé sa couleur violette vers du jaune. Il s'agit alors de "citrine chauffée".

Bienfaits


Symbole de réussite et d'abondance, découvrons les bienfaits de cette pierre!


Pierre de créativité, de positivité, et de communication, la citrine peut s'utiliser sur le chakra sacré pour le rééquilibrer, permettant ainsi au corps de regagner en vitalité.


Elle pourra aussi agir sur le chakra du plexus solaire pour calmer le stress et instaurer des relations saines avec soi tout comme avec les autres.


Elle permettra d'apprécier ce que l'on a et les joies de la vie aussi "petites" soient-elles.



Elle aurait ainsi la capacité de réchauffer l'esprit et le corps pour les apaiser.


psychologique


Luttant contre la dépression, elle apporterait joie de vivre et motivation.

Cette pierre augmenterait la concentration, la confiance en soi et donne alors au quotidien une sensation de bien-être. Ainsi, elle inciterait à avoir un comportement qui tendrait vers le positif et qui amènerait à trouver des solutions dans l'intérêt de tous.


Réduisant le sentiment de colère, elle viendrait améliorer l'humeur et aiderait à faire face à de possibles déceptions. De fait, elle favoriserait la compréhension, l'écoute et la sérénité lors qu'il s'agit de relations avec autrui.


Par extension, elle apporterait également générosité et réussite.


Elle viendra aussi protéger l'aura en purifiant le corps subtil tout en équilibrant les énergies de notre corps physique.


C'est donc une pierre qui viendra équilibrer vos énergies, corps et sentiments.


C'est une pierre très intéressante pour les personnes sensibles car elle aiderait à lutter contre le stress, la dépression, la tristesse, les angoisses et les inquiétudes, et serait également un bon atout pour lutter contre les cauchemars et profiter de sommeil réparateur.

Elle renforcerait aussi la détermination tout en apportant lucidité au besoin. Elle stimulerait alors la créativité et l'inspiration.


Elle est énormément utilisée en Feng Shui et donnerait l'occasion d'attirer l'abondance, la réussite, la prospérité ainsi que la richesse (bien sûr si vous prenez une citrine mais que vous ne faites rien pour atteindre votre but, rien ne se passera, vous devez vous aussi vous impliquer).


Physique


Elle faciliterait la digestion, et aurait des actions positives sur toutes possibles infections.

Elle aurait des effets sur la glande thyroïde, le pancréas, l'intestin et les reins. Elle soulagerait donc également les cas de constipation, mais aussi les douleurs liées aux cycles et troubles menstruels.


Fortifiant le métabolisme, elle aiderait à donner plus d'énergie au corps, et aiderait à régénérer les tissus.


Elle aurait également des bienfaits sur le cœur et la circulation sanguine.


Purification et Rechargement


Certains diront que la citrine fait partie des rares pierres n'ayant pas besoin de purification et de rechargement car elle se charge d'absorber l'énergie négative pour ensuite la supprimer.

Cependant, on est jamais trop prudent, voici donc quelques manières de purifier et de recharger votre citrine, à vous de voir ce que vous préférez faire ou non :


Après avoir essuyé votre pierre avec un chiffon doux, vous pouvez la déposer dans un récipient en verre ou en terre et le remplir d'eau du robinet ou de source. Vous pouvez la laisser tremper toute la nuit ou la passer sous un filet d'eau pendant 10 à 15 minutes.


Pour la recharger, vous pouvez la placer aux rayons de la lune. Si ce n'est pas faisable, vous pouvez l'exposer aux rayons doux du soleil matinal quelques minutes pour ne pas que les rayons UV ne réduisent sa couleur.


Associations


Pour travailler sur le chakra du plexus solaire, la citrine peut être associée à des pierres ayant un effet positif sur ce même chakra. On peut citer en exemple le jaspe paysage, l'œil de tigre, l'ambre, la pyrite ou encore le jaspe jaune.



-------------------------------------------------------------------------------------------------

Disclaimer : approfondissez toujours vos recherches de votre côté. / Si vous êtes malade ou avez une condition médicale, allez voir un spécialiste de la santé et ne vous basez pas que sur les pierres.

-------------------------------------------------------------------------------------------------

Ecrit par et pour SparkStudio en 2023.

-------------------------------------------------------------------------------------------------

Sources : www.123ambre.com / www.france-mineraux.fr / https://jeppeto.fr/blogs / "La bible des cristaux" Lisa Butterworth, 2022, Hachette Livre, Marabout.


Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page