top of page
Image de Patrick Tomasso

Nouveau 

  |

  v

Jaspe Rouge - Origine et Bienfaits

Dernière mise à jour : 24 juin 2023

Variété la plus connue de la famille des jaspes, découvrons ensemble le Jaspe rouge, pierre protectrice.


Dureté : entre 6,5 et 7

Chakra : Chakra racine, chakra plexus solaire


Cultivons-nous!


Le jaspe tire son nom du grec "iaspis" (tiré de l'hébreu "yashepheh")aussi connu sous le terme latin "jaspidem" et signifie "pierre mouchetée".


Le jaspe était connu dans l'Histoire comme une pierre d'endurance et de vivacité.

C'était un talisman pour les guerriers; un promoteur de justice, de protection et de vie.


Pendant la préhistoire, elle était utilisée dans la confection d'outils de chasse. Des fouilles archéologiques ont permis de découvrir de nombreuses traces d'utilisations de ce minéral à l'époque paléolithique en France, notamment en Bretagne.


Pour les Egyptiens, elle symbolisait la vie éternelle. Cette pierre était beaucoup exploitée dans la fabrication d'objets en forme de scarabée et de pendentifs.

Les Egyptiens lui prêtaient le pouvoir de protéger des morsures de bêtes venimeuses.

Elle était également liée à la fécondation et à la déesse Isis.

On l'utilisait comme talismans placés autours du cou des défunts afin de faciliter leur voyage vers le monde des morts.

Pour les curieux.ses, l'utilisation du jaspe est décrite dans le chapitre 156 du Livre des morts.

Pour les Grecs, la pierre avait un lien très fort avec Gaïa, déesse mère. Ils l'utilisaient aussi comme offrande pour contenter la déesse de la lune, Callisto.

Les Romains, eux, la donnaient en offrande à la déesse de la fertilité Bona Dae pour avoir de nombreux enfants.


Pour les Chrétiens, il proviendrait du sang du Christ ayant coulé lors de sa crucifixion. Raison pour laquelle on l'appelait "pierre des martyrs" au Moyen-Âge. Période lors de laquelle cette pierre servait à graver dans les églises les scènes parlant des épisodes de l'évangile.

Elle apparait aussi dans la Bible en tant que pierre d'ornement de la cuirasse d'Aaron.


Dans les pays nordiques, des légendent comptent l'histoire d'un guerrier qui aurait abattu un dragon avec l'épée légendaire Siegfried dont le pommeau était incrusté de jaspe. Le sang du dragon aurait alors teint la pierre de rouge, donnant ainsi naissance au jaspe sanguin ou jaspe sang de dragon.


Les Indiens d'Amérique l'utilisaient en guise de talisman pour se protéger des attaques des bêtes la nuit. La pierre symbolisait le sang de la terre nourricière et était aussi utilisée en bracelet car elle avait le pouvoir d'attirer la pluie lors des périodes de sécheresses.


Enfin, en Asie, particulièrement au Japon, les personnalités importantes (prêtres et nobles comme signe de leur rang social élevé) portaient des magatamas (pendentifs en forme de croc renfermant l'âme de héros de guerre) en pierre de jaspe.

Certains sceaux impériaux chinois étaient réalisés en jaspe et utilisé en ornement dans les palais et demeures royales, tout comme pour la confection de mosaïques et de statues.


Le Jaspe Rouge, kézako ?

Pierre appartenant à la famille des quartzs et pierre à microcristallins, elle se décline en une riche gamme de teinte grâce à la présence d'argile et d'oxydes de fer colorant ces pierres.


Roche sédimentaire composée majoritairement de silice, elle peut parfois être d'origine volcanique.


C'est un minerais que l'on trouve en abondance dans la nature.


Il existe donc d'autres types de jaspes, tels :

  • le jaspe jaune

  • le jaspe léopard

  • le jaspe paysage

  • le jaspe picasso

  • le jaspe sanguin

Propriétés et Vertus


En lithothérapie, c'est une pierre d'équilibre et d'ancrage qui symbolise la sécurité et la sérénité d'esprit mais aussi le courage, la vitalité et la fécondité.


Plan émotionnel et spirituel

Symbole de stabilité et de force, cette pierre développerait chez le porteur un sentiment de sécurité.


Elle aiderait à avoir confiance en la vie, l'aimer et ainsi vivre le moment présent sans craintes et s'affirmer par l'action et l'expression de soi.

De plus, elle stimulerait l'éloquence et le charisme.


C'est également une pierre bénéfique pour les personnes ayant peur de la mort ou de l'inconnu.


Elle accompagnera aussi le processus de renaissance conceptuelle lors de processus de changement radical.


Agissant sur la psychologie, elle tempérerait l'émotivité et purifierait l'aura du porteur.


Chez les personnes âgées, elle aurait des vertus de longévité car elle donnerait la force de combattre les effets du vieillissement et des difficultés de la vie.


Super outil de méditation, le jaspe rouge fournit une énergie calme et harmonieuse.


Peut également être utilisé sur un bureau pour mieux se poser et s'ancrer afin de décupler la concentration.


Bonus : dans le Feng Shui, le jaspe est reconnu pour ses capacités à attirer réussite et abondance.


Plan Physique

Pierre tonifiante, elle stimulerait le corps, l'intellect et purifierait l'aura.


Elle fortifierait le système immunitaire et aiderait à la prévention de certaines maladies.

En effet, cette pierre aurait un effet positif sur le foie, le sang, le système circulatoire et faciliterait la cicatrisation des plaies.


Etant un symbole du principe féminin lunaire, le jaspe rouge favoriserait aussi la stimulation et l'équilibre des organes reproducteurs. Ainsi, elle aurait le pouvoir de réguler les hormones féminines, notamment suite à une grossesse interrompue ou en cas de fausse-couche.

Elle libérerait aussi une énergie bénéfique pendant la période de gestation, apportant toute la force dont il y a besoin.

Elle aiderait à diminuer les maux de grossesse comme les nausées.

Aussi, elle faciliterait l'accouchement et le post-partum en réduisant les saignements et en favorisant la cicatrisation.


Sur le plan sexuel, cette pierre aurait un pouvoir dynamisant favorisant le bien-être tout en ayant un effet aphrodisiaque qui augmenterait l'envie et le plaisir ressenti.


Enfin, elle est utilisée dans le traitement de maux de ventre, posé sur le chakra du plexus solaire, favorisant ainsi le transit et calmant les douleurs liées au foie, à la rate et à l'estomac.


Associations

Le jaspe rouge étant lié au chakra racine, il ancre dans le présent et stimule la confiance en soi. Ainsi cette pierre peut être associée aux pierres ayant des fonctions identiques telles que l'œil de fer (que je découvre avec cet article), l'œil de taureau, l'obsidienne, la tourmaline, le grenat, ou la cornaline.


Lorsqu'elle est associée au chakra du plexus solaire, elle favorise l'action et la prise de décision. Elle peut donc être associée à l'œil de tigre, l'ambre ou encore la citrine.


Purification et rechargement


A force de l'utiliser et avec le temps, une pierre finit par se vider de son énergie naturelle et perd ses vertus. La purifier permettra alors d'évacuer les mauvaises énergies accumulées, et la recharger permettra de retrouver son énergie naturelle.


Pour le nettoyage : à sec avec un chiffon doux et propre ou sous l'eau claire suffiront.

Pour ce qui est de la purification, l'eau, la fumigation ou encore l'enterrement fonctionnent. Placer le jaspe rouge au centre d'un bol tibétain et faire vibrer l'instrument le purifiera aussi.

L'une des méthodes les plus simples étant de remplir un récipient d'eau salée (ou d'eau distillée ou déminéralisée), puis d'y placer quelques heures le jaspe rouge.


Enfin, niveau rechargement, la lumière du soleil (une à deux heures) ou un amas de quartz (pendant quelques heures) seront les plus puissants. L'exposer à la lumière lunaire toute une nuit peut également servir de rechargement.

-------------------------------------------------------------------------------------------------

Disclaimer : approfondissez toujours vos recherches de votre côté. / Si vous êtes malade ou avez une condition médicale, allez voir un spécialiste de la santé et ne vous basez pas que sur les pierres.

-------------------------------------------------------------------------------------------------

Ecrit par et pour SparkStudio en 2022.

-------------------------------------------------------------------------------------------------

Sources : blog.mybouddha.com / jeppeto.fr / www.france-mineraux.fr / www.lithotherapie.net / www.pierres-lithotherapie.com / palaisdesgemmes.com / "La bible des cristaux" Lisa Butterworth, 2022, Hachette Livre, Marabout.

Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page