top of page
Image de Patrick Tomasso

Nouveau 

  |

  v

Tourmaline - Origine et Bienfaits

Dernière mise à jour : 24 juin 2023

Découvrons ensemble la tourmaline, pierre d'apaisement et de protection.


Dureté : entre 7 et 7,5

Chakra : chakra racine, chakra du cœur, plexus solaire (suivant la couleur)


Cultivons-nous !


Officiellement découverte à 1400 avant J.C à Zschorlau en Allemagne bien que connue depuis des millénaires (elle était souvent confondues avec d'autres pierres à cause de son grand arc de couleurs).


Initialement nommée Schürl jusqu'à l'an 1600, c'est une pierre qui a beaucoup attiré l'attention au cours de l'Histoire.


Son nom actuel vient du Singhalais (langue majoritairement parlée au Sri Lanka) "turmali" qui signifie "pierre aux multiples couleurs".


Teofrasto s'y est intéressé car il découvrit qu'elle attirait la paille, les cendres et les petits morceaux de bois quand le cristal était chauffé. Il a donc découvert sa capacité pyroélectrique.


Il paraitrait que les grand magiciens de l'Antiquité l'utilisaient pour se protéger des démons qui s'échappaient vers la Terre.


En Egypte elle représentait l'axe reliant les différents niveaux.


Dans le Celtisme, c'est la colonne vertébrale faisant union et soutient.


En Grèce et à Rome, elle est le secret des bardes, ainsi qu'une des lettres de l'alphabet.


En Maçonnerie, elle s'illustre dans les colonnes du temps de Salomon, représentant l'immortalité et l'incorruptibilité.


Au 18ème siècle, l'écrivaine Barbara Walker cite des références qui décrivent cette pierre comme étant bénéfique pour les artistes, les auteurs, les acteurs et les créateurs.

Un scientifique néerlandais affirme au courant du même siècle qu'une pierre tourmaline "enveloppée dans de la soie et placée contre la joue d'un enfant fiévreux provoquerait le sommeil".


C'est une pierre que les alchimistes appréciaient certainement pour ses effets pyroélectriques. Ce qui leur faisait penser qu'elle était liée à la pierre philosophale.


L'Inde vénérait également cette gemme.


Aujourd'hui encore, elle est utilisée comme pierre protectrice par des tribus africaines, amérindiennes et aborigènes d'Australie.


Cette pierre est également beaucoup utilisée en bijouterie, notamment quand elle est multicolore.


Qu'est-ce donc?

On la retrouve sous sa forme noire, rose, bleue ou verte suivant les éléments chimiques la composant.


L'origine de la famille de ce minéral est: magmatique dans le granit et la pegmatite; hydrothermale dans le grisène, les veines de quartz et les métallifères; métamorphique dans la migmatite, le gneiss et le schiste mica.


Les tourmalines sont généralement associées à la Moscovite, au Quartz et à l'Albite. On peut donc en trouver à proximité voir incrusté dans du cristal de roche, comme le quartz à inclusion de tourmaline le prouve.





Elles se présentent sous forme de long cristaux mesurant jusqu'à 5 mètres sur le site d'Arendal en Norvège.

hm hm....pardon

---------------------------

La complexité chimique de ce minéral fait qu'il existe de multiple variétés et couleurs formant des gammes entre elles.

33 variétés minérales sont incluses dans la famille des tourmalines naturelles selon l'Association minéralogique internationale :


  • Acrobate (incolore et très rare)

  • Buergerita ou Fluor-buergerite (en hommage à l'Américaine M.S. Buerger, d'une tonalité bronze, marronne ou noircie)

  • Chromdavie (couleur verdâtre sombre)

  • Chromifère (couleur verte, très rare)

  • Dravite (de Drave en Carinthie, de couleur jaune à brun foncé)

  • Elbaïte (de l'île d'Elbe en Italie, de teintes très variables et dont la variété "tête de Maure" présente une extrémité noircie)

  • Feruvite (couleur marron foncé)

  • Foitite (couleur indigo foncée, violet)

  • Hydroxyuvite (couleur orange)

  • Indicolite (couleur indigo aux tons bleu canard, très populaire)

  • Liddicoatite (en hommage au gemmologue Liddicoat, de couleur marron clair, rosâtre à rouge, verdâtre, bleu, rarement blanc)

  • Olenite (rose clair)

  • Paraiba (nom commercial utilisé pour les Elbaïtes bleus verts, découvertes dans l'état du Paraibe au Brésil en 1987, ses tons bleu turquoise et bleu néon seraient dus au manganèse et au cuivre, très recherchées)

  • Povondraite (noir)

  • Rossmanite (couleur rose pâle, rosâtre)

  • Rubellite (couleur rose à rouge, la plus recherchée étant le rouge framboise)

  • Santa Rosa (vert émeraude)

  • Schörl (couleur noire)

  • Schorl-f (couleur marron pâle, gris marron)

  • Sibérite (tons roses-lilas à bleu-violet)

  • Tsilaisite (d'une ville de Madagascar, teintée jaune)

  • Uvite (de la province d'Uva au Sri Lanka, verdâtre ou noircie)

  • Vanadiumdravite (couleur verte)

  • Verdélite (couleur verte, la plus commune)

La tourmaline est également connus sous les appellations suivantes :

  • tourmaline bleue

  • tourmaline melon d'eau

  • tourmaline noire

  • tourmaline rose

  • tourmaline verte


Pendant leur formation, les minéraux incorporent du manganèse (Mn2+) alors qu'il sont de base de couleur très pâle. Leur milieu granitique leur fait subir une exposition aux rayons gamma naturels à cause de la désintégration du potassium (40K) radioactif. Ce qui provoque enfin la formation graduelle de manganèse (Mn3+) - ions porteurs des couleurs roses à rouges.


La "tourmaline" regroupe de nombreux minéraux de la famille des silicates.

A l'état naturel, la pierre se présente souvent sous la forme de baguettes. On peut souvent en rencontrer avec de petites fissures parfois ondulée, ainsi que perpendiculaires.


Comme vu précédemment, l'étymologie du mot signifie "les pierres aux mille couleurs". En effet la famille de ce minéral offre différentes qualités entièrement naturelles, allant de E à AAA.


On la retrouve en bijouterie mais pas que!

Ses facultés pyroélectriques provoquent l'accumulation de charges électriques opposées à ses extrémités quand elle est chauffée. Elle peut donc être utilisée pour attirer la poussière ou de petits morceaux de papiers. Ce qui fait qu'elle est employée dans certains équipements pour éliminer l'électricité statique.


La tourmaline a de nombreux gisements dont : l'Afghanistan, l'Angola, l'Australie, la Birmanie, le Brésil, les Etats-Unis, l'Inde, Madagascar, le Mozambique, la Rhodésie, la Russie, le Sri Lanka, la Tanzanie et la Thaïlande.


Propriétés


La meilleure façon d'expliquer l'influence positive que cette pierre a sur l'environnement et sur la santé mentale et physique serait les ions que la pierre libère quand elle est chauffée.


C'est une pierre d'ancrage qui lutterait contre les ondes et énergies négatives tout en apportant des énergies distinctes.


Plan psychologique


Pierre protectrice, placée dans la maison elle chasse les mauvaises énergies. En bracelet ou bague elle sert également de bouclier contre les courants négatifs.


Elle aiderait au déblocage de phobies ou idées fixes, permettant ainsi de s'exprimer plus facilement.

Elle écarterait également les sentiments de tristesse et limiterait les dépressions.


Elle encadrerait l'esprit afin de réduire l'errance mentale et rester concentré. Elles apportent alors une très bonne aide lors de méditations.


Enfin, posée dans la maison ou au bureau, elle absorbera les ondes électromagnétiques et négatives.


Plan Physique


Comme vu précédemment, les vertus pyroélectrique de la tourmaline diminuent les effets négatifs des ondes électro-ménagère, particulièrement la tourmaline noire.

En porter un bracelet soulagerait alors maux de têtes.

Si portée en contact direct avec la peau, elle soulagerait les réactions cutanées.


Grâce à ses vibrations, la tourmaline faciliterait la circulation sanguine. Les articulations seraient plus fluides et les muscles fonctionneront mieux.

Chargée en fer, elle aiderait également à la guérison de problèmes sanguins comme l'anémie.


Elle protègerait également les reins et le foie pour limiter les problèmes de santé, et favoriserait une bonne digestion. Ainsi, ballonnements et problèmes de constipation diminueraient, redonnant plus d'énergie au corps.


Elle est utilisée à titre expérimental pour éliminer la douleur, débarrasser l'organisme des toxines et équilibrer le système endocrinien, mais aussi pour soulager le stress en cas de douleurs et troubles physiques.


C'est une pierre qui produirait de faibles rayons infrarouges aux vertus énergétiques et calorifiques d'effets analgésiques. En contact avec la peau, une chaleur naturelle se propage et, grâce à son action décontractante, apaiserait les douleurs musculaires, articulaires et ligamentaires.


Elle est parfois aussi utilisée en cosmétique dans la fabrication de parfums car elle est sensible aux parfums, à la transpiration et aux produits ménagers.


Parlons chakra : elle contribue à équilibrer les chakras.

La tourmaline est liée au chakra racine et au chakra du cœur, ce qui fait d'elle une pierre essentielle à la stabilité, à l'ancrage, à la protection et à l'enracinement.

Certains experts estiment que placée sur la peau au niveau du plexus solaire ou du 3ème œil, elle aiderait à équilibrer ces zones.


Elle aura également la capacité de faire passer l'énergie d'un pôle positif à négatif et vice versa, la personne la portant devra donc rester vigilante et la protéger de regards ou frictions de personnes inconnues ou "ennemies".


Associations


Certains disent qu'avec l'œil de tigre la tourmaline noire offre tous ses bienfaits de lutte contre les ondes négatives. Ou encore que, comme liée au chakra racine, elle peut être associée à l'obsidienne neige, l'œil de taureau, le jaspe ou encore l'onyx.

Cependant, la tourmaline possédant différentes couleurs, chaque couleur possède donc ses propres vertus.

La tourmaline noire peut absorber les énergies néfastes pour libérer l'esprit et le corps. Mais elle peut aussi absorber les énergies des pierres proches d'elle. Il est donc déconseillé d'associer la tourmaline noire à une autre pierre.


Ensuite, je me répète mais c'est important : porter des pierres de couleurs similaire et/ou agissant sur le même chakra renforce leur pouvoir.

Dans ce cadre la tourmaline rose et la Jade apaisent le chakra du cœur, apportant joie de vivre et amour sincère pour autrui et soi quand le chakra est équilibré.


Gardons aussi à l'esprit que les pierres semi-précieuses ne vibrent pas toutes à la même fréquences. Ce qui veut dire que certaines diffusent une énergie douce et apaisante, pendant que d'autres stimulent. (Donc continuez vos recherches mes petites gemmes)


Une tourmaline verte ou rose serait plus liée au chakra du cœur, exacerbant bien-être intérieur et l'apaisement. Elle peut donc être combinée à l'amazonite, au chrysocolle, au jade ou au grenat.


Une tourmaline de couleur bleue, elle, sera liée au chakra de la gorge, favorisant et facilitant communication, écoute et expression. Elle peut donc être associée à l'amazonite, le lapis-lazuli, le larimar ou la turquoise.


Purification et rechargement

A force d'être portée/utilisée, la pierre sera vidée de son énergie naturelle et aura besoin d'être purifiée et rechargée pour retrouver son potentiel.


Pour nettoyer/purifier votre pierre, placez-la dans un grand volume d'eau déminéralisée. Si vous voulez renforcer le nettoyage vous pouvez rajouter un peu de sel. Et laissez votre pierre dans ce bain toute la nuit.

La fumigation par l'encens est aussi une possibilité.


Ensuite, pour le rechargement, les rayons solaires (pendant une ou deux heures) ou lunaires (toute une nuit) suffiront.

Vous pouvez aussi la déposer sur un amas de quartz pendant quelques heures.


Il ne vous reste plus qu'à compléter vos recherches pour vous faire ou confirmer votre avis!

-------------------------------------------------------------------------------------------------

Disclaimer : approfondissez toujours vos recherches de votre côté. / Si vous êtes malade ou avez une condition médicale, allez voir un spécialiste de la santé et ne vous basez pas que sur les pierres.

-------------------------------------------------------------------------------------------------

Ecrit par et pour SparkStudio en 2022.

-------------------------------------------------------------------------------------------------

Sources : www.123ambre.com / www.france-minéraux.fr / jeppeto.fr / authentiques-mineraux.fr / "La bible des cristaux" Lisa Butterworth, 2022, Hachette Livre, Marabout.


Comments


bottom of page